Soyer partenaire de votre école ! Le retour…

Voici les nouveaux arrivants…

Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde…

 

Publié dans Non classé, Vie de l'école | Laisser un commentaire

Soyer partenaire de votre école !

Bonjour chers parents,

Les classes de Mme Gissler et Mme Soufflet vont visiter un parc animalier.

Mais nous n’avons pas assez d’argent pour payer le bus.

S’il vous plaît, pourriez-vous nous aider ?

Nous vendons de jolis sacs… Les ventes sont prévues le mardi 24 janvier, 31 janvier et 7 février à partir de 15h15.

Merci à bientôt.

Les enfants

 

Publié dans Non classé, Vie de l'école | Laisser un commentaire

Création de voitures à air (Classe de Mme Gittinger)

Groupe 1 composé de Victor, Ewan et Justin

DSC03476

La voiture a été construite à base de Légo (base + roues).
Une paille est scotchée sur la base et un ballon de baudruche est fixé au bout de la paille.
Malheureusement, nous n’avons pas pu avoir une démonstration de la voiture en fonction car le ballon a explosé juste avant !

Groupe 2 composé de Maxence, Lucas et Corentin

DSC03478

La voiture est composée d’une base légère en carton, de bouchons de bouteille, qui font office de roues, fixés à la base par des cure-dents et d’une paille fixée sur la base au bout de laquelle se trouve un ballon gonflé.
Nous avons eu droit à une jolie démonstration : la voiture file à toute allure ! Un très belle réalisation.

Groupe 3 composé de Garance, Anna et Louis

DSC03479

Ce groupe nous a proposé une jolie voiture très compacte grâce à sa petite boîte en carton qui a servi de base, des pics à brochette pour fixer les roues (bouchons de bouteille) à la base et une paille fixée sur la base avec un ballon fixé au bout qui sert de propulseur.
Très belle démonstration : c’est la voiture qui a parcouru le plus de distance du fait de sa taille et de sa légèreté. Un très bon travail du groupe !

Groupe 4 composé de Mathilde et Clara

DSC03480

Les filles ont fait une jolie voiture : une plaque de bois en base ; pour les essieux, les filles ont fixé deux pailles sous la base dans lesquelles elles ont fait glisser des pics à brochette. Elles ont ensuite enfoncé des bouchons de bouteille à chaque extrémité des pics.
Sur la plaque de bois est fixée une boîte d’allumettes dans laquelle passe une paille. Au bout de celle-ci se trouve un ballon de baudruche à gonfler.
Malheureusement une fois peinte, la voiture n’a plus voulu avancer donc pas de démonstration possible. Etait-elle trop lourde ? …

Groupe 5 composé de Loan, Clara et Bastien

DSC03481

Ce groupe a décidé de créer une voiture très originale car elle n’a que deux roues (Meccano) qui ont été fixées en diagonale par rapport à la base (couvercle en carton). Dans le couvercle est fixée une paille avec un ballon au bout.
Malheureusement la voiture n’a avancé que de très peu lors de la démonstration. Ceci est lié à son instabilité et la lourdeur de ses roues.

Publié dans Classe de Mme Gittinger (S/T) 2, Non classé, Sciences, Vie de l'école | Laisser un commentaire

A LA MANIÈRE DE KANDINSKY PAR LA CLASSE DE Mme GITTINGER

Les élèves ont étudié l’œuvre intitulée « Trente » de Kandinsky (1937).

Trente de Kandinsky
C’est une œuvre très dynamique, conçue sur la trame d’un graphisme épuré.

Sa conception abstraite, ses formes, font un peu penser à celles de Mirô : une écriture contrastée, courbes, pleins et liés… une nouveau écriture ?

Il y a plusieurs jeux dans ce tableau : au départ, une construction fermée à base de cases et de noirs et blancs… Ce damier ludique est presque ennuyeux d’équilibre parfait, chaque case est structurée et garde sa place… mais là ne s’arrête pas la peinture.
Kandisky avait étudié la musique et on sent cette influence dans ce tableau, de nouvelles notes jouent une nouvelle composition. La partition est en place.

Il recrée l’espace en l’agitant de signes, le déchire de codes en mouvement, qui parlent, qui s’expriment…

Un nouveau langage est né.

Voici les productions prénommées « Vingt » :

KANDINSKY1

Publié dans Arts visuels 2, Non classé, Vie de l'école | Laisser un commentaire

Précautions pendant les périodes de Grand Froid

Grand froid

Publié dans Non classé, Vie de l'école | Laisser un commentaire

Accueil d’un nouvel élève…

olaf

Lucie, Timothé, Loan et Paul ont le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’un nouvel élève temporaire.

Jusqu’à quand résistera-t-il ?

Publié dans Non classé, Vie de l'école | Laisser un commentaire

A LA MANIÈRE DE DELAUNAY PAR LA CLASSE DE Mme GITTINGER

Les élèves ont étudié l’œuvre intitulée « Joie de vivre » de Delaunay. Ils ont pu remarquer qu’elle est composée de formes géométriques avec des cercles en majorité.

« Joie de vivre »

delaunay_m

Voici les productions :

joie-de-vivre

Publié dans Arts visuels 2, Vie de l'école | Marqué avec | Laisser un commentaire

VOYAGE AVEC LES MOTS ….. VALISES et le dictionnaire par la classe de Mme BETTINGER

Les mots-valises que les élèves ont créés sont des mots composés de deux mots connus assemblés de telle façon qu’ils forment un nouveau mot insolite et amusant.

C’est un procédé poétique inventé par Lewis Caroll.

Certains mots ainsi construit sont complètement entrés dans la langue française comme :

  • Tapuscrit (taper et manuscrit)
  • Informatique (information et automatique)
  • Courriel (courrier et électronique) création québécoise, officiellement reconnue en France, pour remplacer l’emprunt e-mail).

motsvalise

Publié dans Littérature 2, Non classé | Laisser un commentaire

Création de moulins à vent (Classe de Mme Gittinger)

 

dsc03356

Groupe de Clara R et Clara F :

Socle : rondin de bois

Mât : bûchette en bois

Ailes : en papier cartonné

Les ailes sont fixées par un clou à la bûchette en bois.

Groupe composé de Loan, Maxence et Ewan :

Le moulin est composé d’un mât en bois et d’ailes en papier cartonné fixées au mât par une vis.

Ce moulin a une double fonctionnalité puisqu’il fonctionne soit lorsqu’on le tient en main soit lorsqu’on le plante dans le socle (créé à cet effet) percé pour le maintenir en position verticale.

Groupe composé de Lucas, Corentin et Anna :

Ce groupe a fabriqué une maison en bois sur laquelle vient se fixer le moulin à vent. Les supports des ailes sont des baguettes de sushis et les ailes sont en tissu. Le tout est fixé sur une tige filetée qui traverse la maison en bois.

Très belle réalisation pour décorer le jardin.

Groupe de Victor, Mathilde et Justin :

Belle composition avec une maison en bois récupérée par Justin, un mât en bois, des ailes en polypropylène fixées au mât par un roulement à bille.

dsc03349

Groupe de Louis, Garance et Bastien :

La réalisation est simple mais efficace : un mât en bois. Les ailes en papier y sont fixées par un clou.

Publié dans Classe de Mme Gittinger (S/T) 2, Non classé, Sciences, Vie de l'école | Laisser un commentaire

Création de balances (Classe de Mme Gittinger)

Cette fois, les élèves avaient pour mission de créer une balance. Lors de la présentation des objets, deux styles de balance sont apparus : les balances avec plateaux et celles sans plateau.

Les balances avec plateaux :

Groupe composé de Mathilde, Clara et Anna :

  • Socle = épaisse planche en bois
  • Pied central en bois
  • Fléau = barre en métal fixé au fléau par un clou afin de créer l’effet de balancier
  • Plateaux = pots de yaourt maintenus au fléau par une corde

Réalisation simple mais efficace !!

Groupe composé de Clara, Loan et Victor :

  • Structure complète en bois réalisée avec des tasseaux : elle a la forme d’un pont.
  • Tige filetée permettant l’effet de balancier
  • Fléau = cintre
  • Plateaux = bols en plastique fixés au fléau par une corde

Cette balance a une double-fonctionnalité puisqu’elle peut être utilisée avec ou sans la structure en bois (en mettant le cintre sur son doigt) ! Très ingénieux !

Groupe composé de Justin et Ewan :

  • Socle = planche en bois
  • Pied central en bois cloué au socle
  • Fléau = tasseau en bois fixé au fléau par une tige en métal qui crée l’effet de balancier
  • Plateaux en bois maintenus au fléau par des chaînes

Très belle réalisation !

Les balances sans plateau :
Groupe composé de Bastien, Lucas et Louis :

  • Socle = épaisse planche en bois
  • Pied central = tige de bambou avec un clou à son extrémité
  • Fléau = planche fine en bois percée au centre, qui repose en équilibre sur le clou fixé au pied central

Cette balance sert surtout à peser des objets légers et stables car il n’y a pas de butée pour maintenir des objets en place.

Groupe composé de Maxence, Corentin et Garance :

  • Socle = planche en bois
  • Pied central = tige en métal vissé dans le socle. En haut de cette tige repose une bille en acier
  • Fléau = planche en bois percée au centre pour épouser la forme de la bille. Cette planche est stabilisée sur les côtés par des tiges filetées. Pour que le fléau ne se renverse pas, des tiges filetées plus courtes ont été fixées de chaque côté pour servir de butée.

Belle réalisation. Tout a été pensé pour que la balance soit stable.

Publié dans Classe de Mme Gittinger (S/T) 2, Non classé, Sciences, Vie de l'école | Laisser un commentaire