Les résumés de la journée :
Classe de Mme BETTINGER:
Classe de Mme GITTINGER:
Présentation géographique de notre Classe Verte : CENTRE PEP LA CHAUME + LA CHAUMIERE
Classe de Mme BETTINGER:
Classe de Mme GITTINGER:
En attendant le départ pour la classe verte, voici une mise en bouche… et n’oubliez pas de changer d’heure…
Voici de l’art visuel simple et joli… et comment réaliser un visage de renard en ORIGAMI (Art de pliage du papier) en quelques étapes :
Le nouveau défi lancé aux élèves a été de créer un bateau silhouette.
Deux problèmes sont apparus :
Après quelques recherches et quelques explications, voici les résultats des différents groupes :
Groupe 1 : Mathilde et Anna
Très joli porte-conteneur en polystyrène portant le nom de « MATHINA », lesté par des barres en métal et des boulons maintenus avec des fils de fer.
Il flotte extrêmement bien !!
Groupe 2 : Victor et Lucas
Bateau en polystyrène (9 grammes) lesté par des clous auxquels sont attachés des pierres grâce à des élastiques. Son poids est maintenant de 78 grammes.
Etant d’abord très sceptiques quant à la stabilité du bateau, Victor et Lucas ont réussi à nous démontrer le contraire. Car même si le bateau est un peu penché sur l’eau, il flotte très bien.
Groupe 3 : Justin, Bastien et Clara F.
Deux jolis petits bateaux en polystyrène desquels se dégagent des volutes de fumée. Ils sont lestés grâce à des vis.
Tous deux flottent très bien.
Groupe 4 : Clara R. et Corentin
Bateau simple en polystyrène lesté par une grosse vis. Il flotte bien et tourne même sur lui-même.
Groupe 5 : Louis et Garance
Bateau en polystyrène ayant la forme d’un patin à glace à cause de sa quille qui ressemble à la lame du patin. Celle-ci a été réalisée grâce à une pierre plate fixée sous le bateau.
Il flotte extrêmement bien. Même en le poussant, il revient à la verticale.
Après avoir étudié plusieurs œuvres de l’artiste italien Giuseppe Arcimboldo, comme les 4 Saisons, le Bibliothécaire, les 4 Eléments,… les élèves ont remarqué qu’il utilisait des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés afin de faire apparaître des portraits.
Arcimboldo cherche également à toujours mettre en valeur les yeux, le nez et la bouche de ses portraits. Et vous ? Saurez-vous les retrouver dans les créations des élèves ?
Voici leurs portraits :
Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte.
Création de Guillaume Appolinaire
Après avoir découvert ce type de poème, et choisi chacun un animal ou un objet, les élèves devaient écrire des vers qui riment avec le mot en question.
Le calligramme a pu ensuite être créé de différentes façons :
Voici les réalisations :