ACROSPORT – VIDEO GROUPE 1 MME GITTINGER

GROUPE 1 : GAELLE, LOAN, LOUIS ET HUGO

MUSIQUE : TWENTY ONE PILOTS – RIDE

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Défi technologique n°2: construire un sous-marin

Durant cette période, de nouveaux groupes d’élèves ont été créés et ils ont dû relever le défi suivant : créer un sous-marin.

L’objectif premier du sous-marin est de surveiller le fond des eaux ; pour cela il doit donc s’immerger. Mais de temps à autre, il revient également à la surface.

Les différents groupes ont donc dû trouver un moyen de le faire couler mais aussi de le faire remonter à la surface. Voici leurs constructions :

Groupe de Lise, Bastien, Garance et Timothé

Sous-marin constitué d’une bouteille d’eau en plastique, de 2 pailles scotchées ensemble, un ballon relié aux pailles avec du cuir.

Pour faire couler le sous-marin, on le pousse au fond, il se remplit d’eau par les fentes coupées dans le haut de la bouteille et on attend qu’il n’y ait plus de bulles.

Pour le faire remonter, il faut souffler dans la paille. Le ballon à l’intérieur de la bouteille se gonfle pour chasser l’eau du sous-marin et celui-ci remonte.

Groupe de Mathilde, Clara F, Justin et Mathilda

Sous-marin constitué de 3 ballons accrochés ensemble à un boulon à l’intérieur de la bouteille. La bouteille est remplie d’eau.

Pour faire couler ou remonter le sous-marin (les 3 ballons), il faut retourner la  bouteille.

Groupe de Gaëlle, Maëva, Hugo et Kassandra

Sous-marin constitué d’une bouteille en plastique trouée, 2 piles qui servent de flotteurs sont collées à l’extérieur.

A l’intérieur de la bouteille, il y a des piles qui servent de poids.

Un tuyau est relié à un ballon dans la bouteille.

Les piles à l’intérieur permettent de faire couler le sous-marin.

Quand on souffle dans le tuyau, le ballon se gonfle et le sous-marin remonte.

Groupe de Louis G, Clara R, Salomé

Sous-marin baptisé « Titanic » constitué d’une bouteille en plastique trouée.

Une grosse pile est collée en-dessous du sous-marin pour qu’il coule. Des piles enroulées dans du scotch servent de poids à l’intérieur du sous-marin.

Un tuyau en plastique avec un ballon au bout est placé dans le sous-marin. Quand on souffle dans le tuyau, le ballon se gonfle et le sous-marin remonte.

Groupe de Tristan, Evan, Jules et Lucie

Sous-marin constitué d’une petite bouteille en plastique, d’un bout de scotch, de ficelle, d’un caillou assez gros.

L’eau rentre par le haut de la bouteille et la fait couler.

On tire sur le capuchon avec le poids pour le faire remonter.

Groupe de Lucas, Loan, Louis B et Paul

Sous-marin composé d’une bouteille en plastique avec un ballon à l’intérieur. Le ballon est relié à une pompe à pieds.

Quand on appuie sur la pompe, le ballon se gonfle et fait monter le sous-marin.

Quand le ballon se dégonfle, le sous-marin redescend.

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Protégé : Défi photos : Photographies par la fenêtre – EPISODE 2

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Charlie Chaplin et « Le cirque » par la classe de Mme Bettinger

Dans le cadre de leur projet d’éducation à l’image à travers la fréquentation d’œuvres cinématographiques, la classe de CE2/CM1/CM2 de Mme Bettinger a assisté le mardi 5 décembre à la première projection proposée par le dispositif « école et cinéma ».

Parmi les films proposés en 2017-2018 autour des évolutions technologiques au cinéma, le premier a tout naturellement été un film muet en noir et blanc avec comme acteur principal Charlie Chaplin !

Le visionnage du long métrage « Le cirque« , comédie dramatique de Charlie Chaplin, sorti en 1928, a permis aux élèves de comprendre le sens du mot « burlesque » et l’importance de l’accentuation des gestes et des expressions du visage chez les acteurs pour permettre au spectateur de comprendre la narration par l’image … sans les paroles ! Les élèves ont également remarqué l’importance de la musique, des bruitages, qui préparent et exagèrent les actions ainsi que la présence « de cartons » sur lesquels sont notés des indicateurs de temps comme « le lendemain … ou plus tard …. »

La classe a réalisé tout un travail autour de ce film et de son acteur : recherche sur la biographie de Charlie Chaplin pour les CM2, réalisation d’une œuvre à la manière de Fernand Léger pour les CE2/CM1 et pleins de petits Charlie exposés dans les couloirs de l’école …

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Noël à la manière de Romero Britto par les élèves de la classe de Mme GITTINGER

Romero Britto est un artiste, peintre et sculpteur brésilien né à Recife le 6 octobre 1963.
Son oeuvre présente des éléments de pop art, de cubisme et de graffiti.

Il s’agissait pour les élèves de réaliser un dessin en rapport avec Noël : bonhomme de neige, lutin, sapin, Père Noël…, puis de décorer le fond avec différentes couleurs et différents graphismes.

Voici le résultat de nos artistes….

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A la manière de Mondrian (Classe de Mme GITTINGER)

Piet Mondrian était un peintre hollandais. Il a été parmi les premiers peintres à s’exprimer avec un langage abstrait. Il a réalisé environ 22 œuvres travaillant surtout avec le rouge, le jaune, le bleu et le blanc ainsi que le noir pour délimiter les couleurs. Il a structuré ses œuvres de manière géométrique en utilisant essentiellement des formes carrées et rectangulaires.

Après avoir analysé quelques-unes de ses œuvres, voici les réalisations des élèves de la classe de Mme GITTINGER:

Les élèves ont ensuite recréé le même esprit à travers le monde animal.

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Défi technologique n°1 : créer une clepsydre

Cette année encore, la classe de Mme GITTINGER s’est lancée en technologie dans la construction de nouveaux objets.
Pour cette première période, les élèves ont dû relever le défi de construire une clepsydre.
Une clepsydre est une horloge à eau connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs. Un vase percé d’un trou laisse couler de l’eau. Des graduations situées à l’intérieur permettent de mesurer des intervalles de temps.
Après plusieurs semaines de labeur, voici les résultats des différents groupes.

Groupe 1 : Evan, Louis B, Tristan
La clepsydre de ce groupe est composée de 2 bouteilles en plastique reliées entre elles grâce à 2 bouchons collés et troués.
2 pailles les traversent. L’une sert à faire passer l’eau colorée, pendant que l’autre fait entrer l’air.

Temps d’écoulement : 3 minutes environ.

Groupe 2 : Timothé, Jules, Lucas
La clepsydre de ce groupe est bien différente des autres.
Elle se compose de 2 bouteilles en plastique et d’un bouchon percé.
Ils ont coupé le haut d’une bouteille qui a pris la fonction de récupérateur.
L’autre bouteille est fermée par le bouchon troué et ils ont fait une petite entaille en haut de la bouteille pour faire entrer l’air.
Ils ont également gradué la bouteille.

Temps d’écoulement : 7 minutes

Groupe 3 : Justin, Hugo, Lise
Ce groupe a utilisé comme support le pied de la balance créée l’an dernier.
Un cercle découpé dans du carton permet de maintenir la clepsydre.
Celle-ci se compose de 2 pots bébé avec leur couvercle. Ils sont maintenus au carton grâce à des rilsans.

A l’intérieur des pots, on trouve 2 pailles de fête pour que l’eau s’écoule. Une tige métallique sert à faire pivoter les petits pots et un bouchon en liège maintient la tige sur le support.
Très jolie création.

Temps d’écoulement : 35 secondes

Groupe 4 : Garance, Louis, Loan, Mathilde
La clepsydre de ce groupe se compose de 2 petites bouteilles en plastique, 2 bouchons en plastique collés entre eux avec le pistolet à colle, 2 pailles.
Pendant que l’eau passe par une paille, l’air passe par l’autre.

Temps d’écoulement: 27 secondes

Groupe 5 : Clara R, Paul, Kassandra
2 socles en bois servent de support à cette clepsydre composée de 2 petites bouteilles en plastique, 2 bouchons collés avec de la colle spéciale plastique, du colorant rouge et de l’eau.
4 trous ont été percés dans les bouchons.
L’eau de la clepsydre ne s’écoule pas très bien car il y a un apport d’air qui manque.

Temps d’écoulement : 1 minute

Groupe 6 : Bastien, Maëva, Gaëlle, Clara F
Cette clepsydre se compose de 2 petites bouteilles reliées par un bouchon « biberon ». Il y a également une paille et du scotch.
Un petit trou a été percé dans chaque bouteille, puis recouvert de scotch.
Quand on tourne la clepsydre et que les scotchs sont fermés ça ne coule pas.
Pour que ça coule, il faut ouvrir d’abord le scotch du bas puis le scotch en-haut sinon il y a une fuite.
Cette idée est très ingénieuse.

Temps d’écoulement : environ 20 secondes

Groupe 7 : Mathilda, Salomé, Lucie
2 bouteilles en verre, 2 pailles, un bouchon plastique de vin, du silicone, du scotch fort ont été nécessaires à la construction de cette clepsydre.
Le bouchon a été taillé pour que l’eau s’écoule, non pas par la paille, mais par l’espace laissé entre le goulot de la bouteille et le bouchon.
La paille sert uniquement au passage de l’air. Des bulles apparaissent pour montrer la présence de l’air.
Temps d’écoulement : 4 min 15s pour une bouteille de 50cl.
Belle performance !

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Rencontre sportive USEP « la course longue » (17/10/2017)

Le mardi 17 octobre 2017, les élèves de CE2/CM1/CM2 de Mme Bettinger et de Mme Gittinger ont réalisé un bel effort. Ils ont parcouru, à eux tous, 136 km et 268 m lors de la rencontre USEP de course longue organisée à l’école de Logelbach. A vol d’oiseau, cela équivaut à la distance Wettolsheim-Besançon ! Bravo à eux !

Voici quelques photos:

Les enjeux éducatifs de la course longue

Apprendre à l’élève à courir longtemps c’est permettre à l’élève d’accroître ses pouvoirs moteurs en sollicitant ses ressources aérobies (souvent délaissées au profit d’une activité musculaire essentiellement intense et rapide). En effet, si le travail musculaire est intense, la consommation d’oxygène augmente jusqu’à une certaine limite qui ne peut pas être dépassée. L’élève est contraint de s’arrêter. Pour des efforts continus, il faut donc amener les élèves à gérer leurs efforts pour rester dans la filière d’aérobie (charge de travail inférieure à la limite maximale), tout en essayant de maintenir une intensité de travail relativement élevée. Ce dosage relève d’un apprentissage. La course longue repose sur la gestion de ce compromis « intensité/durée ».

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Découverte de l’environnement proche autour de Wettolsheim

Découverte de l’environnement proche autour de Wettolsheim le mardi 17 Octobre 2017, par classe de GS / CP / CE1 BILINGUE de Mmes CHALLANT et WEYNA.

Notre environnement se compose de très nombreux éléments différents, apprenons à différencier un espace naturel (sans intervention de l’Homme) et un espace composé de nature mais aménagé par l’Homme.

Voici un petit résumé photos se divisant en 3 axes :

Les couleurs d’Automne :

Nos trouvailles :

Le « Land’Art »:

Le « Land’Art » est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique.

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« Végétal’Art Food » – Fruits & Légumes

Exemple d’un  » Végétal’Art Food »

Le vendredi 13 octobre, les élèves de CP-CE1 de la classe de Madame Gissler ont fait des dessins sur papier cuisson en petit groupe. Ils ont ensuite mis des fruits et légumes sur le dessin pour le décorer en couleurs.

Ils les ont ensuite dévorés avec une tartine de beurre. C’était trop bon !

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