Création de voitures à air (Classe de Mme Gittinger)

Groupe 1 composé de Victor, Ewan et Justin

DSC03476

La voiture a été construite à base de Légo (base + roues).
Une paille est scotchée sur la base et un ballon de baudruche est fixé au bout de la paille.
Malheureusement, nous n’avons pas pu avoir une démonstration de la voiture en fonction car le ballon a explosé juste avant !

Groupe 2 composé de Maxence, Lucas et Corentin

DSC03478

La voiture est composée d’une base légère en carton, de bouchons de bouteille, qui font office de roues, fixés à la base par des cure-dents et d’une paille fixée sur la base au bout de laquelle se trouve un ballon gonflé.
Nous avons eu droit à une jolie démonstration : la voiture file à toute allure ! Un très belle réalisation.

Groupe 3 composé de Garance, Anna et Louis

DSC03479

Ce groupe nous a proposé une jolie voiture très compacte grâce à sa petite boîte en carton qui a servi de base, des pics à brochette pour fixer les roues (bouchons de bouteille) à la base et une paille fixée sur la base avec un ballon fixé au bout qui sert de propulseur.
Très belle démonstration : c’est la voiture qui a parcouru le plus de distance du fait de sa taille et de sa légèreté. Un très bon travail du groupe !

Groupe 4 composé de Mathilde et Clara

DSC03480

Les filles ont fait une jolie voiture : une plaque de bois en base ; pour les essieux, les filles ont fixé deux pailles sous la base dans lesquelles elles ont fait glisser des pics à brochette. Elles ont ensuite enfoncé des bouchons de bouteille à chaque extrémité des pics.
Sur la plaque de bois est fixée une boîte d’allumettes dans laquelle passe une paille. Au bout de celle-ci se trouve un ballon de baudruche à gonfler.
Malheureusement une fois peinte, la voiture n’a plus voulu avancer donc pas de démonstration possible. Etait-elle trop lourde ? …

Groupe 5 composé de Loan, Clara et Bastien

DSC03481

Ce groupe a décidé de créer une voiture très originale car elle n’a que deux roues (Meccano) qui ont été fixées en diagonale par rapport à la base (couvercle en carton). Dans le couvercle est fixée une paille avec un ballon au bout.
Malheureusement la voiture n’a avancé que de très peu lors de la démonstration. Ceci est lié à son instabilité et la lourdeur de ses roues.

Ce contenu a été publié dans Classe de Mme Gittinger (S/T) 2, Non classé, Sciences, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.