Le mardi 17 octobre 2017, les élèves de CE2/CM1/CM2 de Mme Bettinger et de Mme Gittinger ont réalisé un bel effort. Ils ont parcouru, à eux tous, 136 km et 268 m lors de la rencontre USEP de course longue organisée à l’école de Logelbach. A vol d’oiseau, cela équivaut à la distance Wettolsheim-Besançon ! Bravo à eux !
Voici quelques photos:
Les enjeux éducatifs de la course longue
Apprendre à l’élève à courir longtemps c’est permettre à l’élève d’accroître ses pouvoirs moteurs en sollicitant ses ressources aérobies (souvent délaissées au profit d’une activité musculaire essentiellement intense et rapide). En effet, si le travail musculaire est intense, la consommation d’oxygène augmente jusqu’à une certaine limite qui ne peut pas être dépassée. L’élève est contraint de s’arrêter. Pour des efforts continus, il faut donc amener les élèves à gérer leurs efforts pour rester dans la filière d’aérobie (charge de travail inférieure à la limite maximale), tout en essayant de maintenir une intensité de travail relativement élevée. Ce dosage relève d’un apprentissage. La course longue repose sur la gestion de ce compromis « intensité/durée ».